Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
FEADER AGROFORESTERIE 2023-2024 : Appel à projets

FEADER AGROFORESTERIE 2023-2024 : Appel à projets

Lancement du nouvel Appel à projet FEADER Agroforesterie 2023-2024.

Ce dernier est ouvert à compter du 7 août 2023 jusqu’au 30 juin 2024 avec un dépôt de dossier et une instruction au fil de l’eau :

La mesure FEADER Agroforesterie a pour objectif de soutenir financièrement les porteurs qui souhaiteraient s’engager dans la plantation de haies ou d’alignement d’arbres intra-parcellaires sur des terres agricoles en Grand Est.

Mon projet est-il éligible ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide régionale si votre siège est situé en Grand Est et si vous êtes :

  • Un agriculteur personne physique, c’est-à-dire une personne affiliée à la MSA en qualité de chef d’exploitation à titre principal ou secondaire (sont exclus les cotisants de solidarité)
  • Un agriculteur personne morale, c’est-à-dire une structure, quelque soit sa forme juridique, dont l’objet est agricole
  • Un établissement d’enseignement qui détient une exploitation agricole

Si votre projet concerne :

  • Une plantation de haies
  • Un alignement d’arbres intra-parcellaire

Si vous êtes accompagné par une structure habilitée

L’objectif de cette mesure est de valoriser les interactions positives entre les arbres et les productions agricoles pour concourir à la production agricole et la préservation de la biodiversité.

A savoir : l’attribution de l’aide n’est pas automatique, même si vous répondez à ces critères. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d’aide ?

Le dispositif est financé par le FEADER, la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse

  • Aide forfaitaire de 80 % pour les bénéficiaires public,
  • Aide forfaitaire de 90% pour les bénéficiaires privés.

L’assiette éligible du projet (par type de projet haie ou arbres intra-parcellaire) sera calculée sur la base d’un barème régional établi à partir du référentiel du cout de plantation agroforestière produit par l’Association française Arbres Champêtre et Agroforesterie AFAC (avril 2023).

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide pour la mise en place de plantation sont : la préparation du sol, la fourniture de plants, le paillage, la protection et la mise en place de la strate herbacée.

Comment candidater ?

> Consultez l’intégralité du règlement relatif à cet appel à projets

> Téléchargez la liste des référents des structures habilitées

> Complétez les documents administratifs

Vos contacts :

Contact administratif : feader.developpemetdurable@grandest.fr

Contact technique : celine.bernard-gardes@grandest.fr

L’ensemble des documents relatifs à l’appel à projet (règlement, liste des structures et formulaires de demande) sont également disponibles sur les sites :

 

 

 

Partager cette page sur :
Aller au contenu principal