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Mes démarches

Guichet virtuel

Particuliers, associations, entreprises… Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.

Les démarches

État-Civil

Acte d’état-civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès). Les fiches d’état civil n’existent plus.

Faire mes démarches d’état-civil


Acte de naissance

Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance.

Demander un acte de naissance


Acte de mariage

Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage), un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction du lieu du mariage (en France ou à l’étranger).

La demande d’un acte de mariage est gratuite.

Demander un acte de mariage


Acte de décès

La copie intégrale d’acte de décès est la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès.
Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs.
Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès.
La demande est gratuite.

Demander un acte de décès

Carte Nationale d'Identité - Passeports

En vue de simplifier votre démarche d’obtention de Carte Nationale d’Identité, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez être de nationalité française et vous fournir en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Faire ma première demande de carte nationale d’identité

Citoyenneté (recensement)

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Recensement citoyen

Elections

Interroger sa situation électorale

Vous avez la possibilité de vérifier l’inscription sur les listes électorales et d’obtenir une attestation d’inscription via le lien ci-dessous

INTERROGER MA SITUATION ÉLECTORALE

Vous pouvez également contacter le service élection de votre commune.


Inscription sur les listes électorales

Toute personne s’installant dans la commune doit s’inscrire sur les listes électorales.

Il est possible de s’inscrire soit directement en ligne via le site

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

ou à la mairie en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.


Localisation des bureaux de vote :

Bureau de vote n°1

MAIRIE – 44 Grand’rue

Bureau de vote n°2

ECOLE LES LAURIERS – Rue des Sévères

Bureau de vote n° 3

SALLE WIHR – 7 rue de Fortschwihr

Bureau de vote n°4

SALLE HORBOURG – 5 rue des Sports

Vous déménagez

Vous déménagez ….

Ce lien vous permet de déclarer votre arrivée sur la commune ou de signaler votre départ de la commune.

Signaler mon arrivée / départ


Nouvel Arrivant :

Annuaire 2020  des contacts de l’énergie pour les différentes démarches obligatoires lors de votre entrée dans un nouveau logement – agence-energie.com

Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document, appelé attestation d’accueil, est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Faire mon attestation d’accueil

Immatriculation véhicules

Certificat d’immatriculation d’un véhicule

Le saviez-vous ?

Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les deux possibilités qui s’offrent à vous sont:

Vous trouverez davantage d’informations sur comment réaliser la démarche, dans notre guide explicatif.

L’article R322 du Code de la route précise que «Tout propriétaire d’un véhicule à moteur et qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit faire une demande de certificat d’immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile. » C’est ce numéro d’immatriculation qui figurent sur le certificat d’assurance, plus connu sous le nom de carte verte et qui est apposé sur le pare-brise des voitures.

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