CORONAVIRUS COVID-19 - MESSAGE DU MAIRE

Mesdames et Messieurs,

 

La situation sanitaire locale empire.

Les urgences de l’hôpital Pasteur de Colmar sont saturées et J'en appelle au bon sens de chacun.

Nous vivons une épreuve collective qui nécessite rigueur et discipline.

Toutes les mesures de protection recommandées doivent être suivies à la lettre, lavage des mains plusieurs fois par jour, pas de serrage de mains, pas de bise et surtout pas de déplacement inutile.

J'ai dès le début de cette semaine activé une cellule de crise avec trois référents du plan communal de sauvegarde pour mettre en place une veille permanente autour de moi.

Toutes les personnes âgées et fragiles de la commune ont été contactées par les bénévoles du centre communal d'action sociale sous la direction de Mme le Dr Pascale KLEIN.

Il en ressort déjà que le confinement ne veut pas dire isolement et fermeture des habitations, les locaux doivent être impérativement aérés pour diminuer la charge virale. 

Le confinement nécessite plus de communication et d'attention.Il sera long et il faudra le tenir.

Il faut veiller aux plus fragiles d'entre nous qui ont des besoins de tout ordre, alimentation, service et surveillance.

J'ai fait livrer cette semaine 400 masques du stock de la mairie aux services de réanimation de Pasteur.  

J'ai bien entendu demandé le renforcement des contrôles de police et de gendarmerie sur les beaucoup trop nombreux déplacements injustifiés, constatés depuis ce matin.

Le confinement va se prolonger plusieurs semaines, c'est inévitable. Moins nous respecterons le confinement ,plus il sera long.

Limiter nos déplacements est notre seul moyen d'aider nos infirmières et médecins qui luttent pour la survie de nos proches.

Je compte sur vous tous.

 

Philippe ROGALA 

Maire de Horbourg-Wihr

© Mairie de Horbourg-wihr 2014