En quelques mots

Horbourg-Wihr est une commune située à l’est de Colmar, à égale distance des Vosges et du Rhin.

Riche d’un passé historique remontant à l’Empire romain et aux premiers siècles de notre ère, elle est néanmoins résolument tournée vers l’avenir et saura vous séduire par ses possibilités d’hébergement, son environnement campagnard  calme et verdoyant, ses nombreuses activités culturelles et sportives.

Une évolution très forte a fait passer sa population de 1500 habitants au lendemain de la dernière guerre à plus de 5000 habitants aujourd’hui.

Passant d’une structure économique à dominante rurale à celle d’une cité sub-urbaine, elle offre un cadre de vie agréable, alliant les avantages de la ville aux charmes de la campagne : on peut dire sans craindre de se tromper qu’il y fait bon vivre.

Cependant, il est difficile de faire un portrait fidèle de l’économie locale, tant il est vrai qu’il n’existe plus d’élément dominant. Certes, l’agriculture existe toujours, avec ses contraintes liées à la modernité. Tous les services de proximité sont assurés à Horbourg-Wihr, tant dans le commerce et l’artisanat que dans le secteur  des activités médicales et para-médicales. A côté d’une forte activité hôtelière, l’artisanat joue un rôle important, tandis que celle du tertiaire est en plein développement.

La Commune est membre des routes touristiques et culturelles « La Route Verte » et « Itinéraire Culturel Européen Heinrich Schichhardt ».

QUELQUES DONNEES …

  • Habitants : 5 620 (au 12 décembre 2016)
  • Nom des habitants : Horbourg-wihriens
  • Code postal : 68180
  • Chef-lieu de canton : Colmar 2
  • Arrondissement : Colmar
  • Département : Haut-Rhin
  • Préfecture du Haut-Rhin : Colmar

Horbourg-Wihr, issue dans sa forme actuelle de la fusion, il y a une quarantaine d’années, des deux communes voisines de Horbourg et Wihr-en-Plaine, est membre de Colmar Agglomération et du Grand Pays de Colmar.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014