J.D.C. (Journée Défense et Citoyenneté)

Le parcours de citoyenneté crée un ensemble d'obligations faites aux futurs citoyens et également aux pouvoirs publics et permet aussi aux jeunes de participer librement aux activités de défense, parmi elles le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté(JDC).

Le recensement

Tous les jeunes Français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger, dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire. Doivent se faire recenser également les personnes entre 16 et 25 ans, devenues françaises.

Pièces à fournir :

  • le livret de famille,
  • la carte nationale d'identité,
  • le certificat de nationalité pour les personnes ayant acquis la nationalité française.

Une attestation sera délivrée par la mairie au moment du recensement. Aucun duplicata ne sera fourni. Cette attestation est indispensable pour la convocation à la JDC et pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (examens, concours, permis de conduire). Elle facilite l'inscription sur les listes électorales.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Elle est obligatoire (sauf cas de force majeure : maladie, problème familial grave...) entre la date du recensement et l'âge de 18 ans ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement si vous devenez Français entre 18 et 25 ans. L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session. Si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient, dans un délai de 15 jours, d'adresser à votre bureau ou centre de service national une demande d'autres dates ou d'autre lieu.

Contenu

Déplacement

La convocation ouvre droit :

  • à un bon de transport (SNCF 2e classe, non utilisable sur les TGV),
  • ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 €.

Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée.

Déroulement de la journée

Lors de la journée défense et citoyenneté, vous êtes pris en charge par les services du ministère de la défense, tant pour les services (repas...) que pour les obligations.

Vous devez vous conformer aux instructions du personnel d'encadrement, sous peine de sanctions.

Présentation d'un certificat médical

Vous devez présenter un certificat médical daté de moins de six mois démontrant que vous avez subi un examen médical récent.

À défaut, vous serez convoqué à un examen de santé gratuit organisé par l'Assurance maladie.

A l'issue de la JDC, un certificat de participation est délivré à chacun des participants. Au même titre que l'attestation de recensement, ce document sera indispensable pour l'inscription aux examens et concours. Tout jeune qui ne se serait pas fait recensé ou qui n'aurait pas participé à la JDC doit régulariser sa situation avant l'âge de 25 ans.

Actualisation du dossier militaire

Malgré la suspension du service national, l'appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur.

Les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.

C'est pourquoi vous devez déclarer, jusqu'à l'âge de 25 ans, à votre bureau ou centre de service national, tout changement de situation vous concernant (déménagement, évolution professionnelle, mariage, etc.).

Pour plus de renseignements, contacter : Bureau du Service National - Caserne Turenne

42, rue Lauth

67071 STRASBOURG

☎ 03 90 23 37 52

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

© Mairie de Horbourg-wihr 2014